Post by Arakas on Mar 23, 2014 2:40:29 GMT 1
La Reproduction
(Tutoriel mis à jour le 08/11/2014)
/!\ ATTENTION /!\ : Ce tutoriel n'explique pas les définitions de certains termes comme la nature et les IVs. Si vous ne maîtrisez pas ces éléments, je vous renvoie au guide de Counther qui expliquera tout ça. De plus, étant donné qu'on se préoccupe des pokémons à la naissance, nous ne parlerons pas du tout des EVs.
Sommaire :
I) Introduction
II) Prérequis
III) Les bases
IV) Faire éclore un œuf
V) Les eggmoves
VI) Transmettre une nature
VII) Les IVs
VIII) Synthèse
I) Introduction
Après avoir terminé l'histoire de PokéMMO, certains joueurs décident de s'orienter vers le JcJ et pour ce faire, il faut choisir avec bien plus de précaution les Pokémons de son équipe.
Plus précisément, il faudra se montrer exigent sur la nature, les IVs et les capacités de chaque pokémon de son équipe afin de devenir le performant possible en combat. Pour cela, il est bien sûr possible d'acheter des Pokémons à des éleveurs, mais la note risque d'être salée. La seconde solution est donc la reproduction, qui permet de créer soi-même un Pokémon ayant les capacités que l'on désire, ainsi que la nature adaptée et de bons IVs. De plus, savoir élever de bon Pokémon peut-être très utile si vous vous lancer dans l'élevage afin de vendre vos créations, car un très bon Pokémon peut facilement se vendre à plus de 250 000$.
Mais pourquoi ne pas capturer les Pokémons à l'état sauvage alors ?
Les raisons sont très simple : un Pokémon sauvage à des statistiques attribuées aléatoirement donc la probabilité d'avoir la bonne nature et de bons IVs est très basse.
Bien sûr, le côté aléatoire est également très présent avec la reproduction mais néanmoins, il l'est beaucoup moins que celui de la capture à l'état sauvage. De plus, la reproduction permet d'attribuer des capacités rares et impossible à apprendre autrement.
Cependant, l'élevage demande beaucoup de patience et il faut savoir que le facteur chance est très présent. Si vous êtes toujours motivés, passons à la suite...
II) Prérequis
-Tout d'abord, il faut avoir accès à l'île 4. Pour cela, il faut avoir vaincu la première ligue et avoir rendu le Rubis à Célio.
-De plus, il faut posséder un ou plusieurs breedeurs, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, j'en donnerai la définition plus loin dans le tutoriels
-Enfin, il est important d'avoir une ou deux Pierres Stase/Everstones, qui est offerte par le scientifique situé dans le centre Pokémon placé juste avant la seconde grotte du jeu.
III) Les bases
-La reproduction des Pokémons se fait par œuf. Pour accoupler deux Pokémons, il faut les amener à la pension et les déposer. Cependant, il y a plusieurs règles :
-Cela semble logique, mais on ne peut pas accoupler deux mâles ensemble ou deux femelles ensembles.
-Les Pokémons asexués comme Magnéti ou Stari ne peuvent pas s'accoupler entre eux, il faudra donc les placer avec notre ami Métamorph pour les reproduire.
-Métamorph est la star du X de PokéMMO car il peut s'accoupler avec tous les Pokémons mâles et femelles, sauf avec les légendaires, des Pokémons "bébés" (Toudoudou, Pichu, Mélo) et avec un autre Métamorph.
-Même entre des pokémons compatibles, le temps d'attente peut varier en fonction de l'affinité entre les deux pokémons. Par exemple, un Abra femelle peut très bien s'entendre avec un Abra A mâle et pondre des œufs très régulièrement, mais elle peut ne pas du tout s'entendre avec un Abra B mâle, et là, ce sera bien plus long pour obtenir des œufs. Pour connaître l'affinité entre vos Pokémons déposés à la pension, il faut parler au vieil homme à l'extérieur de la pension. De plus, c'est lui qui vous donnera votre œuf donc il faut aller lui parler régulièrement.
-Enfin, la reproduction peut être réalisable entre deux Pokémons de deux espèces différentes sous certaines conditions, mais nous verrons ça plus tard dans la partie sur les eggmoves.
-Petit détail : Il faut une balle pour récupérer un œuf à la pension, peut importe laquelle (sauf la Masterball mais qui l'utiliserait pour ça ?)
IV) Faire éclore un œuf
Et voilà, vous avez réussi la première étape et le vieil homme vous a donné un œuf, il faut maintenant le faire éclore. Il faut savoir que contrairement aux jeux sur console, il ne suffit pas de faire des pas pour que le Pokémon sorte de son œuf.
Pour le faire éclore, il faut lui apprendre certaines caractéristiques qu'il aura une fois éclot.
Il s'agit de l'espèce, de la capacité spéciale, de la nature et des quatre capacités.
Dès que l'oeuf aura apprit quelque chose, cela apparaîtra sous forme de notifications.
Il est nécessaire d'avoir au moins 4 notifications pour lancer le décompte avant l'éclosion de l’œuf.
Durant ce décompte, l’œuf gagnera un nombre précis de points d'incubation par minute (2 par notifications). Lorsque l’œuf aura acquis suffisamment de points, il éclora.
Il faut cependant savoir que le nombre de point d'incubation nécessaire pour l'éclosion d'un œuf dépend de la catégorie dans laquelle est situé le Pokémon, on en déduit donc que certains Pokémons mettent plus de temps à éclore que d'autres. De plus, pour réduire le temps d'éclosion, il est préférable d'obtenir un maximum de notifications (jusqu'à 7).
De plus, l’œuf doit évidement être dans l'équipe pour obtenir des notifications. De plus, il ne suffit pas d'être connecté pour que le décompte s'écoule tout seul, il faut être ACTIF. Enfin, il n'est pas possible de s'occuper de plusieurs œufs en même temps.
Bon, il reste toujours un point qui n'a pas été abordé : comment obtenir une notification ? Nous allons voir chaque cas :
A) L'espèce
Pour apprendre l'espèce à son œuf, il existe deux possibilités :
1) L'idéal est de croiser un Pokémon sauvage de la même espèce que votre œuf, dans ce cas, la notification sera immédiatement acquise.
2) Sinon, il faut posséder un Pokémon de la même espèce que l’œuf et l'envoyer 5 fois au combat.
Pour apprendre la capacité spéciale à son œuf, il existe deux possibilités :
1)L'idéal est de croiser un Pokémon sauvage ayant la même capacité spéciale que votre œuf, dans ce cas, la notification sera immédiatement acquise. Pour se faire, il est plus facile de chercher un Pokémon de la même espèce que son œuf, ensuite, il y a de grandes chances qu'il obtienne la notification, sauf si l'espèce peut avoir plusieurs capacités spéciales, dans ce cas, il faut persévérer.
2)Sinon, il faut posséder un Pokémon ayant la même capacité spéciale que l’œuf et l'envoyer 5 fois au combat.
C) La nature
Ici, pas de solutions miracles, il faut croiser un Pokémon (peu importe l'espèce) ayant la même nature que l’œuf et la notification sera immédiatement accordée. Si vous voulez connaître la nature de votre œuf avant l'éclosion, il suffit de capturer le Pokémon qui vous aura débloqué la notification et logiquement, sa nature sera celle de l’œuf. Ou sinon, si vous envoyez 5 fois un Pokémon ayant la même nature que l'oeuf, la notification sera validée. Il s'agit donc d'un bon moyen de savoir si l'oeuf a la bonne nature.
D) Les capacités
Pour ce cas, il existe 3 possibilités différentes :
1) L'idéal est de croiser un Pokémon sauvage ayant une capacité en commun avec votre œuf et qu'il l'utilise contre vous, dans ce cas, la notification sera immédiatement acquise.
2) Sinon, si vous possédez un ou des Pokémons ayant les mêmes capacités que votre œuf, il faudra l'envoyer au combat et utiliser 5 fois chaque capacités afin de débloquer une notification par capacité.
3) Néanmoins, il est également possible d'apprendre des capacités à votre œuf contre 1000$ par capacité avec l'aide d'un scientifique de Cramois'Île.
Il existe aussi une autre technique assez connue qui a ses fans. Il suffit de croiser un Métamorph sauvage. Celui-ci va prendre la forme de votre Pokémon et va copier ses capacités. Il suffit juste de le laisser attaquer et à chaque capacité utilisée, vous obtiendrez votre notification. Cela dit, Métamorph n'est pas toujours facile à trouver, c'est à vous de voir.
V) Les eggmoves
Alors, qu'est-ce que c'est ? Les eggmoves sont des capacités pouvant être obtenues à l'aide de la reproduction. Ce qui est merveilleux, c'est que ces capacités ne peuvent pas êtres apprises par un Pokémon normalement. Par exemple : un Leveinard peut apprendre Aromathérapie par eggmove mais il ne pourra jamais l'apprendre en montant de niveau ou même grâce aux moves tutors.
On en déduit donc que les eggmoves augmentes considérablement la diversité entre chaque Pokémons et pour créer un bon Pokémon JcJ, il faut bien choisir les capacités que l'on veut attribuer à nos Pokémons afin d'avoir une bonne synergie dans l'équipe. Cependant, vous vous doutez bien qu'il y a des limites. En effet, n'importe quel pokémon ne peut pas obtenir n'importe quelle attaque.
Afin de connaître les eggmoves de chaque Pokémon, je vous conseille d'aller consulter Pokébip ou Poképédia.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Comme je l'ai expliqué plus haut, les pokémons peuvent s'accoupler même si ils sont d'espèces différentes, ce qui compte, c'est qu'ils soient dans le même groupe d’œuf. Pour connaître les groupes, je vous renvoie à nouveau sur Pokébip ou Poképédia.
Il faut savoir que :
-En cas de croisement entre deux espèces différentes, l’œuf aura la même espèce que la femelle.
-Pour les eggmoves de l’œuf, les capacités transmissibles du mâle sont prioritaires.
-Certaines CT peuvent être transmises par la reproduction à condition que l'enfant puisse l'apprendre de lui-même. Par exemple, Aquai peut transmettre Ball'Ombre à Evoli mais Dracaufeu ne peut pas transmettre Vol à Salamèche (Je vous laisse deviner pourquoi...)
-Si un Pokémon avec 4 eggmoves est accouplé à un Métamorph, l'enfant aura forcément les mêmes capacités.
Depuis la mise à jour de août 2014, beaucoup de capacités auparavant eggmoves sont désormais disponible que grâce auc moves tutors. Cels signifie que par exemple, les poings élémentaires ne sont plus transmissibles sur Alakazam via la reproduction mais uniquement par achat avec des tessons bleus.
Bon, comme tout est peut-être un peu flou, nous allons voir un cas en direct !
Étude de cas :
Nous allons nous fixer comme objectif de créer un Leuveinard avec la capacité Aromathérapie.
Procédons méthodiquement :
-On veut un Leveinard, et comme seule la femelle transmet l'espèce, on sait qu'il nous faut une femelle. Choisissons celle-ci :
-Maintenant, il nous faut un mâle du même groupe d'oeuf que Leveinard qui possède la capacité Aromathérapie. Après une recherche sur Pokébip, j'en déduis que ce Rosélia mâle sera parfait car il apprend naturellement Aromathérapie au niveau 52 :
Tout colle donc parfaitement et comme nous n'avons pas fait d'erreur, nous obtenons l'enfant désiré :
Attention : Comme vous le savez, les capacités du mâle sont prioritaire sur l'oeuf mais si le mâle transmet 3 capacités et la femelle 2, l'oeuf aura les 3 capacités du mâle et une seule de la mère, toujours la même peu importe le nombre d'oeuf.
Cela signifie donc qu'il existe une priorité de transmission sur les capacités.
Par exemple : un mâle transmet 3 capacités et la femelle peut transmettre Tonnerre et Surf. L'oeuf aura toujours les 3 capacités du mâle+Surf car Surf>Tonnerre. Si vous voulez transmettre Tonnerre, il faudra remplacer Surf par une capacité que l'enfant peut pas connaître au niveau 1.
Cela signifie donc qu'il existe une priorité de transmission sur les capacités.
Par exemple : un mâle transmet 3 capacités et la femelle peut transmettre Tonnerre et Surf. L'oeuf aura toujours les 3 capacités du mâle+Surf car Surf>Tonnerre. Si vous voulez transmettre Tonnerre, il faudra remplacer Surf par une capacité que l'enfant peut pas connaître au niveau 1.
Bonus :
Une autre star du X sur PokéMMO est Queulorior car il appartient au groupe d'oeuf le plus vaste et peut apprendre une très grande variété de capacité. Il est donc très utile pour transmettre certains eggmoves.
Par exemple, ce Queulorior transmet la capacité Voeu.
VI) Transmettre une nature
Rien de plus simple car la nature est choisis aléatoirement à la naissance. Cependant, nous pouvons augmenter la probabilité d'obtenir une nature bien précise car si l'on fait tenir la Pierre Stase à un parent, il aura alors 20% de chance de transmettre sa nature. De plus, si les deux parents ont la même nature et si chacun tiennent une Pierre Stase, la probabilité d'obtenir la nature sera de 2x20%=40%.
C'est ici que l'on peut voir l'intérêt d'avoir 2 Pierres Stase et plusieurs breedeurs avec différentes natures.
VII) Obtenir de bons IVs
Encore une fois, il n'existe pas de méthode miracle pour obtenir à coup sûr un Pokémon avec de bons IVs. Cependant, on peut facilement augmenter la probabilité d'avoir un bon Pokémon et diminuer l'impact du hasard.
Tout d'abord, comment les IVs sont-ils déterminés par la reproduction ?
-Pour 3 caractéristiques aléatoires, une moyenne est faite entre les IVs de la mère et du père. Ensuite, une valeur entre -8 et +3 est ajouté à cette moyenne. Par exemple, si le père à 24 en HP et la mère 28, nous aurons une moyenne de (24+28)/2=52 /2=26. Si on prend l'intervalle [-8;+3], on obtient une fourchette de [18-29] en HP pour le fils et donc il aura une valeur entre 18 et 29 pour l'IVs HP. Cependant, je rappelle que les caractéristiques qui fonctionneront comme ça sont sélectionnées au hasard. On en déduit cependant que plus les IVs des parents seront bons, plus la probabilité que l'enfant ait des bons IVs dans au moins 3 caractéristiques sera haute.
-Pour les 3 autres caractéristiques, l'enfant prendra la même valeur en IV qu'un des deux parents.
Je rappelle aussi que pour avoir une bonne idée des IVs d'un Pokémon, il faut le faire monter de niveau. Le niveau 15 donne déjà une assez bonne idée de la bestiole.
Pour maximiser ses chances d'obtenir un Pokémon avec de bon IVs, il faut régulièrement changer les parents avec un enfant si celui-ci possède de meilleurs IVs dans les domaines recherchés.
Voici cependant un exemple de la marche à suivre pour obtenir le Pokémon idéal :
Exemple :
Je désire me faire un bon Drattack de compétition, nous allons donc voir la procédure ensemble.
-Tout d'abord, comme on veut faire un Draby, il faut que la femelle soit de cette espèce. Un ami me prête généreusement ce Draby mais je le trouve pas terrible. Tant pis, on va l'améliorer.
-Il me faut également un mâle, heureusement pour moi, le choix est plus large car comme il ne décide pas de l'espèce, je peux choisir n'importe lequel tant qu'il appartient au même groupe d'oeuf mais attention quand même aux capacités transmises car je rappelle que la mâle transmet les siennes en priorité
Il est aussi préférable de mettre deux Pokémons avec la bonne nature et une Pierre Stase chacun dans la pension pour maximiser les chance de transmettre celle-ci mais après, c'est vous qui voyez
</div></div>Et ce ainsi de suite jusqu'à ce qu'on obtienne un Pokémon à la hauteur de vos exigences. Cette chaine permet d'obtenir assez rapidement un Drattack de ce genre :C'est ici que se trouve la subtilité : l'objectif est de toujours remplacer les parents par un enfant si ses IVs sont plus hauts. Par exemple, le couple précédent me donne ce Draby qui est un peu meilleur que la première femelle, je le remplace donc :
Il est aussi préférable de mettre deux Pokémons avec la bonne nature et une Pierre Stase chacun dans la pension pour maximiser les chance de transmettre celle-ci mais après, c'est vous qui voyez
Et au pire des cas, si il n'est pas suffisant, il suffit de continuer la méthode. Je rappelle néanmoins que plus les IVs sont des parents sont hauts, plus les CHANCES que ceux de l'enfant le soient aussi seront hautes. Cela signifie donc que l'aléatoire reste très important il est possible d'avoir des enfants un peu raté même avec de très bons parents.
Si vous êtes patients et réussissez à obtenir de bons parents, il sera même possible pour vous d'atteindre la perfection comme ce Queulorior créé par GreenAzazel :
Si vous êtes patients et réussissez à obtenir de bons parents, il sera même possible pour vous d'atteindre la perfection comme ce Queulorior créé par GreenAzazel :
VIII) Synthèse
Il est difficile de faire une synthèse avec toutes les informations de ce tutoriel. Je vais donc me contenter de résumer les étapes principales de la reproduction :
-Tout d'abord, attribuer les eggmoves désirés à un Pokémon via la reproduction.
-Ensuite, à l'aide d'une belle collection de breedeurs, de la Pierre Stase ou alors de la chance, on obtient un Pokémon avec la nature désiré en plus des eggmoves déjà acquis.
-Enfin, si les IVs ne nous conviennent pas, on retente sa chance en remplaçant régulièrement les parents si on obtient des enfants aux IVs meilleur à conditions que la probabilité d'obtenir la nature désiré n'est pas réduite.
Nous arrivons donc à la fin de ce tutoriel. J'ai essayé de faire mon maximum pour être le plus clair possible et vraiment d'expliquer tout ce qu'il y a à savoir. J'espère donc que ce long travail pourra aider de nouveaux membres de la team à comprendre un peu mieux ce qu'on appelle le « breeding » et aussi comment créer de bons Pokémons. N'hésitez surtout pas à donner votre avis et à corriger si vous voyez des fautes
Je tiens à remercier 3 personnes qui m'ont aidés pour ce tutoriel :
-Counther, qui m'a tout appris du jeu, et qui m'a donné beaucoup d'infos présentes dans ce tutoriel.
-GreenAzazel, qui a su répondre à quelques questions et qui possède quelques Pokémons dont vous pouvez voir les images, dont le Quelorior 6x31 que vous avez vu plus haut.
-gbwead qui a su me tenir à jour sur les modifications de certains systèmes.
Bon jeu à tous sur PokéMMO et bon courage pour ceux qui veulent se lancer dans la reproduction.
</div></div>